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FAQ
Oui, le moteur électrique ne s'actionne que si l'on pédale. C'est ce que l'on appelle une « assistance avec capteur de pédalage ».
L'assistance varie automatiquement en fonction de la vitesse, forte pour les démarrages, puis moins soutenue une fois le vélo lancé, allant jusqu'à disparaître quand la vitesse atteint les 25 km/h. L'objectif d'un vélo électrique est de garder une moyenne comprise entre 20 et 25 km/h sans forcer, ni peiner.
Non, dès que l'on cesse de pédaler, le moteur s'arrête. L’assistance fonctionne uniquement lorsque vous pédalez.
En général, l'assistance prend en charge l'ascension à hauteur de 50% de votre effort. Vous pouvez gravir des pentes de 8-9 % sans forcer. Au-delà, vous devrez fournir un effort plus conséquent mais vous serez toujours assisté.
Oui, il n'y a pas de problème car tous les éléments électriques sont protégés hermétiquement.
Non, ce n'est pas obligatoire dans la mesure, où nos vélos sont considérés comme des cycles classiques. Cependant, pour des raisons de sécurité, nous vous conseillons vivement d'en porter un.
Le vélo électrique, s'il respecte les 4 conditions de la directive 2002/24/CE, est considéré comme un cycle et non comme un cyclomoteur, aucune assurance spéciale (autre que la responsabilité civile, conseillée pour tous les cyclistes), ni permis, ni carte grise ne sont requis.
Oui, aujourd’hui de nombreuses collectivités territoriales subventionnent l’achat de véhicule électrique. Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de votre Mairie !
Oui, dans la mesure du possible, il en est de même que pour les vélos classiques.
Non, ils sont justes un peu plus lourds du fait du poids de la batterie et du moteur.
Entre 6 et 8 kg, en fonction du type de batterie, de sa capacité et du moteur. Ce surpoids, disparait totalement grâce à l’assistance électrique.
Non, les moteurs sont très silencieux. Vous entendrez juste un léger sifflement lorsque l’assistance se lancera.
Généralement, nos vélos sont prévus pour supporter 120 kg de charge. Au-delà, dans les côtes ou lors des démarrages, la puissance du moteur ne sera pas optimale, et l'autonomie sera plus faible. En effet, le poids de l'utilisateur, le lieu d'évolution et la force de pédalage sont étroitement liés et déterminent par conséquent l'autonomie.
L'autonomie est différente selon la capacité de la batterie.
Nous utilisons uniquement des Batteries Lithium-ion : elles sont plus légères que les batteries au plomb et offre une meilleure autonomie. Leur durée de vie et leur fiabilité est également bien plus importante.
Non, ce n’est pas nécessaire puisque les batteries lithium-ion ne souffrent pas de « l'effet mémoire ».
Il est conseillé de faire trois recharges puis décharges totales de la batterie neuve. Après cette période de « rodage », il ne sera plus nécessaire de la décharger complètement avant de la recharger étant donné que nos batteries sont sans effet mémoire.
Les batteries ont une durée de vie de 800 à 1000 cycles de charge. Ce qui correspond au moins à 3 ans, en utilisation quotidienne.
Les vélos électriques s'utilisent comme des vélos classiques. Certes, ils sont un peu plus lourds mais vous pouvez rouler sans batterie, sans risque de dégradation du moteur puisqu'il est placé sur une roue libre.
Tous nos vélos sont équipés de « display » (petit écran sur la potence) indiquant l’autonomie de la batterie. Si votre batterie est totalement déchargée le « display » ne s’allumera pas, car il est directement relié à la batterie.
Non, il n'y a pas d'effet « dynamo » sur les vélos. D'autant plus, que ce type de recharge, peu puissante, ne procure que très peu d'énergie supplémentaire. La batterie se recharge uniquement sur secteur (220 V).
Non, tous nos modèles sont vendus avec un chargeur qui se branche sur une prise secteur classique (220 V). Des indicateurs lumineux vous montrent si la batterie est en cours de charge (voyant rouge ou orange) ou chargée (voyant vert).
Les batteries sont amovibles. Il vous suffit de la retirer en déverrouillant au préalable l'antivol et de la recharger où vous voulez. Une prise de 220 V suffit.
Tous nos vélos sont garantis : 5ans cadre/2ans moteur/1an batterie.
Oui, tous nos vélos sont vendus avec un manuel d'utilisation qui vous explique en détail le fonctionnement de votre nouveau vélo. Vous pouvez également consulter notre site internet.
Une charge complète de batterie dure en moyenne 5 heures (pour une batterie de 10 Ah avec un chargeur 2 A) Le chargeur coupe automatiquement en fin de charge.
La batterie doit être rechargée dans son intégralité et stockée dans une pièce à 18° C. Une batterie stockée dans un garage à 0° C se déchargera beaucoup plus vite. Une batterie non chargée pendant plus de 2 mois nécessite une charge de rappel. Eviter absolument toute décharge profonde de votre batterie, lorsque vous ne l’utilisez pas pendant plusieurs mois. Cela pourrait se solder par des dommages irréversibles.
Comme pour un vélo traditionnel, le nettoyage avec un jet haute pression (type Karcher) est à proscrire. Ce dernier endommagerait les joints d’étanchéité et les roulements. En revanche, le nettoyage classique et en particulier durant l’hiver pour protéger votre vélo est plus que recommandé.
Le gonflage de vos pneus à la bonne pression permettra d’optimiser l’autonomie de votre vélo électrique ainsi que sa tenue de route. La pression idéale est notée sur le flanc de votre pneu. La partie cycle d’un vélo électrique est identique à celle d’un vélo traditionnel. Les opérations d’entretien/réparation se font de la même manière que pour un vélo classique toutefois le poids plus important du vélo électrique nécessite d’augmenter la fréquence des contrôles.